Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Cigarette électronique

Bonjour jai UN BPCO décelé mercredi 6 février. LE pneumologue dit Que Jai perdu 20% de ma capacité respiratoire. J'ai arrêté 32 ans de clopes à plus d'un paquet par jour LE 08 février. Pensez vous que je puisse recuperer UN peu de cette capacité ? Et Que pensez vous de LA cigarette électronique qui est une aide précieuse pour MOI ? Merci Nathalie 47 ans

Notre réponse

Bonjour, 

Merci pour votre question, et Bravo pour votre arrêt!

En ce qui concerne votre BPCO, tout dépend à quel stade de la maladie vous vous trouvez: si vous êtes à un stade faible, votre situation est réversible avec l'arrêt du tabac. Si vous êtes à un stade avancé, vous ne récupérez pas votre capacité respiratoire perdue, mais l'arrêt du tabac, vous permettra de ralentir voire de stopper l'évolution de la maladie.

En ce qui concerne, la cigarette électronique, elle peut être considérée comme une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac.

Les e-liquides semblent moins nocifs que la fumée de cigarette qui contient plus de 4 000 substances chimiques parmi lesquelles des irritants, des produits toxiques (goudrons, monoxyde de carbone…) et plus de 50 substances qui peuvent provoquer ou favoriser l’apparition de cancer.

Un fumeur qui devient un vapoteur, c’est-à-dire qui ne consomme plus que des cigarettes électroniques diminue ses risques de développer des maladies en lien avec le tabac. 

Mais nous vous conseillons tout de même d'en parler à votre pneumologue, qui vous dira si c'est la solution la plus adaptée à votre situation.

Bonne continuation dans votre démarche!