Votre question
Cigarette electronique
Bonjour,
Je sais que le recul n'est pas suffisant pour dire que c'est un moyen sûre d'arrêter de fumer. Je me demandais si c'était quand même mieux que la vrai cigarette car avec tous ce qu'on entend notamment au état Unis.
Deuxième interrogation, mon médecin traitant qui n'est pas en faveur de la cigarette électronique me préconise un traitement médicamenteux la varénicline pour arrêter de fumer. Je me demandais si les 2 pouvaient se couplé ? Le champix me fait peur quand on lit les effets secondaires...
A l'heure actuelle je fumais des cigarettes normales (de 1 à 5 dans une journée en présence de fumeur) sinon je vap. Je veux trouver un moyen en douceur mais sure et pas trop coûteux pour me sevrer réellement de cigarette.
Merci de votre retour
Cordialement
Natacha

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
La cigarette électronique et la varénicline (substance active du médicament dont vous parle votre médecin) vous font peur et pourtant vous demandez si vous pouvez coupler les deux… ?
Il est important d'être en confiance avec le traitement que l'on utilise pour aller jusqu'au bout du traitement. Mais quoi qu'il en soit, gardez bien en tête que rien n'est plus dangereux que de fumer
Sans risque pour la santé et pris en charge par l'Assurance Maladie, au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais, ce sont les substituts nicotiniques : patchs, gommes, pastilles à sucer... Parlez-en avec votre médecin traitant. Mais vous pouvez aussi consulter un tabacologue. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous, dans notre annuaire.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Alors cigarette électronique, varénicline ou substituts nicotiniques... peu importe. Ce qui est important c'est d'arrêter de fumer !