Votre question
Cigarette électronique
Bonjour,
Je voudrais arrêter le tabac et j'ai commencé à vapoter depuis 1 semaine. Je trouve le substitut adéquat et je n'ai pas eu envie de cigarette. Même en buvant un verre ça ne m'a pas posé soucis.
J'ai pour objectif de réduire progressivement la dose de nicotine pour arrêter ensuite de vapoter.
Je me demande comment gérer la vapoteuse pour éviter l'effet "tétine" auquel on se raccroche. Dois je continuer les pauses clopes avec la vaporeuse, au moins dans un premier temps ? Avez vous un conseil sur ce point ?
En vous remerciant d'avance,

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour la disparition de la cigarette de tabac de votre quotidien !
Si cette cigarette électronique vous permet de ne plus fumer, alors c’est un premier pas important pour votre santé.
Il arrive que certains abusent de leur utilisation, l'effet tétine, comme vous dites poétiquement.
Pour éviter cela, vous pouvez ranger votre cigarette électronique hors de votre vue et aller la chercher quand vous en avez besoin, ne vapoter que dehors, en la tenant de manière inconfortable pour ne pas vous y habituer, lui appliquer (au moins) les même interdits qu'à la cigarette de tabac.
Apprenez à faire une pause sans elle, plutôt avec votre respiration par exemple : vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation, basé sur une respiration lente et ample. Elle vous permettra de vous centrer sur vous-même, de vous calmer : votre cœur ralentira pour vous donner une vraie sensation de pause : calme et de sérénité seront au rende-vous.
Considérez la cigarette électronique comme un outil transitoire, pas comme votre nouvelle amie.
Et si arrêter de vapoter vous est difficile, vous pourrez demander de l'aide à un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie.
Nous vous souhaitons une bonne route, à terme, vers la liberté totale d'une vie sans cigarette, quelle qu'elle soit.