Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Cigarette électronique

Bonjour, est ce que la cigarette électronique est vraiment efficace pour l arrêt ? j ai acheter hier une cigarette électronique doser à 6mg de nicotine et elle me fait tousser est ce normal ?

Notre réponse

Bonjour,

Merci pour votre question.

La cigarette électronique peut être considérée comme une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac.

Les e-liquides semblent moins nocifs que la fumée de cigarette qui contient plus de 4000 substances chimiques parmi lesquelles des irritants, des produits toxiques (goudrons, monoxyde de carbone...) et plus de 50 substances qui peuvent provoquer ou favoriser l'apparition de cancer.

Un fumeur qui devient vapoteur, c'est-à-dire qui ne consomme plus que la cigarette électronique diminue ses risques de développer des maladies en lien avec le tabac.

Vous pouvez l'utiliser à court terme. La vapoteuse contient des produits tels que : du propylène glycol, du glycérol, des composés d’arôme mais aussi des aldéhydes, de l’acroléine, des particules fines… Selon les dernières études, ces produits ne sont pas inoffensifs à long terme.

Certains utilisateurs de cigarettes électroniques, comme vous le décrivez, peuvent ressentir des désagréments comme la toux sèche. Cela peut dépendre du liquide utilisé et/ou du modèle. Pensez à boire souvent de l'eau. Vous pouvez retourner voir votre vendeur de cigarette électronique et lui faire part de votre ressenti. Il est important de choisir des produits AFNOR.

La vapoteuse et les liquides ne sont pas vendus en pharmacie et ne peuvent pas être remboursés.

Vous pouvez consulter notre site, Tabac info service.

Les études scientifiques ont montré que les substituts nicotiniques tels que les patchs associés aux substituts nicotiniques oraux (pastilles et comprimés à sucer, gommes à mâcher...) dosés en fonction de votre degré de dépendance sont efficaces pour aider à arrêter de fumer et sont pris en charge à hauteur de 65 % sur prescription médicale, la mutuelle peut prendre en charge le complément.

De plus si vous vous faites accompagner par un professionnel de santé vous augmentez à 70 % de chances de réussir votre sevrage dans la durée et le confort. Pour être accompagnée dans votre arrêt du tabac, vous pouvez contacter Tabac info service au 39 89, vous pourrez bénéficier d'un suivi personnalisé et gratuit.

Bonne continuation dans votre démarche.