Votre question
Cigarette électronique
Bonjour ! Je me demandais : la cigarette électronique sans dose de nicotine elle est dangereuse pour la santé ? Je sais qu’elle serait une bonne aide pour moi mais ne veux pas remplacer le mal par le mal...
Merci à vous et bonne journée!

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
La cigarette électronique peut être considérée comme une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac.
Les e-liquides semblent moins nocifs que la fumée de cigarette qui contient plus de 4 000 substances chimiques parmi lesquelles des irritants, des produits toxiques (goudrons, monoxyde de carbone…) et plus de 50 substances qui peuvent provoquer ou favoriser l’apparition de cancer.
Un fumeur qui devient un vapoteur, c’est-à-dire qui ne consomme plus que des cigarettes électroniques diminue ses risques de développer des maladies en lien avec le tabac. Maintenant nous ne pouvons pas encore vous dire que c'est 100% sans danger mais elle est beaucoup mieux que votre consommation de tabac, ça c'est certain. De plus, vous allez l'utiliser que pendant une durée ponctuelle, alors si c'est la cigarette électronique qui vous correspond, utilisez-là.
Si vous souhaitez une aide qui est vraiment sans danger, il faut utiliser les substituts nicotiniques que vous trouverez directement en pharmacie (patchs, pastilles, gommes à mâcher, inhaleur ou spray buccal). L'inhaleur peut-être une bonne alternative de remplacement de la cigarette électronique, étant donné qu'il permet de compenser le geste et qu'il ne produit pas de fumée, il est donc sans danger.
Si vous décidez de prendre la cigarette électronique, pensez à baisser progressivement le dosage de nicotine à votre rythme, et de ne pas l'utiliser tous les jours aux mêmes moments de la journée, pour éviter d'ancrer des habitudes trop difficiles à éliminer, quand vous aurez décider d'arrêter de vapoter.
Si vous avez besoin d'informations concernant la cigarette électronique, n'hésitez pas à demander conseil à votre médecin.
Bonne continuation dans votre démarche !