Votre question
Cigarette et cannabis
Je souhaite absolument arrêter la cigarette car cela m'entraîne à fumer du cannabis chaque fois c'est a des moments festifs. Les jours suivants je suis dans un état depressif.
J'ai une soirée samedi soir et j'ai très peur que l'alcool m'entraîne à fumer comment faire. J'ai déjà essayé d'arrêter de boire totalement ça m'a aidé mais j'ai craqué dernièrement. J'aimerais maintenant réussir à boire raisonnablement dans le côté convivial sans fumer avez-vous des conseils?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre intention d'arrêter de fumer.
L'alcool vous entraîne à fumer des cigarettes et les cigarettes vous entraînent à fumer du cannabis... et vous êtes ensuite déprimée.
En toute logique, il faut  éviter l'alcool si vous souhaitez arrêter de fumer. Soit vous pouvez envisager les soirées sans alcool (boire par exemple des cocktails de jus de fruits), soit vous évitez les soirées... Et quand vous serez complètement sevrée du tabac et du cannabis, vous pourrez reprendre la consommation d'alcool en quantité raisonnable, car l'alcool désinhibe et après deux ou trois verres on est moins résistant à la tentation...
Nous vous conseillons de vous faire accompagner dans cette démarche par un tabacologue. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi. Vous trouverez un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !