Votre question
Cigarette et contraception
Bonsoir, j’utilise une pilule contraceptive depuis plus d’un an. Je fume entre 3 et 6 cigarettes par jour.
J’aimerais savoir quels sont les risques de la cigarette ajouté à la pilule contraceptive ?

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Fumer fragilise les vaisseaux sanguins et peut boucher certaines artères. Or, l’une des substances contenues dans la plupart des pilules et autres contraceptions hormonales, peut épaissir le sang : il s’agit des œstrogènes.
C’est pourquoi la combinaison du sang épaissi par les œstrogènes, et les artères bouchées ou abîmées par le tabac peut être à l’origine d’accidents cardio-vasculaires.
L'association pilule œstro-progestative et tabac multiplie par 20 le risque de développer une maladie cardio-vasculaire !
Il est fortement conseillé d'arrêter de fumer lorsqu'on utilise ce moyen de contraception.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche d'arrêt du tabac et être accompagnée gratuitement par un(e) tabacologue.
Bonne continuation dans votre démarche.