Votre question
Cigarette et patchs
Bonjour jessaye darreter depuis le 31 août je fumer entre 10 et 15 roulées par jour. Depuis le 31 août je fume une cigarette le matin après avoir pris le petit déjeuner colle un patch 15mg /16 en fume une le soir avant de me coucher et puis enlevé mon patch est ce une bonne méthode

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ce bon début !
La réduction de consommation est possible par patch, et ce sera toujours mieux de ne fumer que 2 cigarettes/jour au lieu de 10-15 !
Cette phase vous permet de prendre confiance en vous, de vous rendre compte qu'une journée sans fumer, et bien ... c'est possible. Dans quelque temps, vous pourrez remplacer vos 2 cigarettes par une pastille à la nicotine, tout en changeant vos habitudes.
Voici quelques astuces à mettre en place.
La cigarette du matin est difficile à remplacer, elle est en même temps 1) physique, 2) psychologique et 3) rituelle :
-1) pour l'aspect physique, vous rajouterez donc une pastille à la nicotine pour donner à votre cerveau de la nicotine le matin, comme vous faisiez avant via les cigarettes
- 2) trouver une autre action qui va vous réveiller, comme un passage par la salle de bain avant même le petit-déjeuner, ça laisse le temps de sucer une pastille en plus...
- 3) changez le menu de votre petit-déjeuner, prenez le dans une autre pièce, concluez ce repas par un brossage de dents
La cigarette du soir, c'est surtout une cigarette récompense.
On peut d’abord se demander si vous méritez vraiment de respirer 4000 composants dangereux pour la santé… Vous méritez certainement mieux, non ?
Que pourriez-vous faire qui vous donnerait cette sensation de récompense, de petit plaisir ? Car il faut en convenir, la cigarette n’est pas un feu d’artifice de plaisir tous les soirs !
Voici quelques idées, c’est une liste que vous pouvez compléter en fonction de vos goûts :
- ne rien faire en s’affalant sur le canapé en se disant qu’on a bien mérité ce temps de pause
- écouter de la musique ou en jouer, chanter ?
- lire, écrire, faire des mots croisés, fléchés, sudoku
- jardiner, bricoler
- faire des jeux vidéo, de cartes, de société
- surfer sur internet, …
En fait n’importe quoi, pourvu que vous aimiez ça et que vous puissiez y passer un temps bref sans que cela demande trop d’organisation autour. Sans oublier votre pastille de nicotine.
Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de continuer votre arrêt plus facilement ; mais si c’est trop difficile "en solitaire” n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Pour vous encourager à aller jusqu’au bout, jusqu'à l'arrêt complet, nous vous invitons à consulter notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
Encore bravo !!!