Votre question
Cigarette et sexualité
Bonjour,
J'ai 25 ans et je fume unpeu moins d'un paquet par jours, ces dernières années je suis victime de "pannes". Je souhaiterai savoir si la cigarette à elle seule peut expliquer ce genre de problème, ou est elle un facteur aggravant ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Les troubles de l'érection peuvent être multifactoriels mais les nombreux constituants de la fumée de tabac : la nicotine, le monoxyde de carbone, certains radicaux libres entre autres, sont responsables d’une vasoconstriction avec un effet immédiat sur l'érection.
Une consommation ponctuelle d'une cigarette peut donc induire une baisse significative de l’érection, de l’ordre de plus de 20%.
A plus long terme, ce sont les artères qui se bouchent, réduisant l'afflux de sang dans la verge et ne permettant plus l'érection.
Les études montrent que les fumeurs pourraient être 2 fois plus à risque de présenter un trouble érectile que les non-fumeurs.
Le tabac peut donc être à l'origine de : pannes sexuelles, impuissance, mauvaise fertilité et baisse de la libido.
C'est sûr qu'arrêter de fumer améliore la vie sexuelle.
Si vous souhaitez de l'aide pour y parvenir, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Et si c'était le bon moment pour arrêter ?