Votre question
Cigarette et vapoteuse
Bonjour,
Je vous contact car j’ai voulu arrêter de fumer de façon définitif il y a peu de temps (tenu 3 jours) ne voulant pas re fumer j’ai acheter une vapoteuse. Hors j’ai essayer de fumer une cigarette mais celle ci m’a écœure malgré ça j’ai parfois envie de fumer une cigarette. Depuis cet fameuse cigarette j’en avait pas refume entre l’arrêt et la vapoteuse .
Es ce normal ? Et pourquoi ? Ce n’est pas la 1ère fois que j’arrête et reprend, mais c’est la première fois que je n’y arrive pas avec un arrêt définitif . D’où le fait que j’ai une vapoteuse (1ère )
Mon but étant de réduire mon taux de nicotine.

Notre réponse
Bonjour et bravo pour votre démarche d’arrêt du tabac.
Vous vouliez arrêter de façon définitive, vous avez tenu trois jours et pour éviter de fumer vous avez prévu une vapoteuse. Votre but étant de réduire votre taux de nicotine.
Cependant suite à une envie, vous avez essayé de fumer une cigarette qui vous a écœuré et depuis vous n’avez pas refumé.
Vous vous demandez si cela est normal et pour quelles raisons vous n’y arrivez pas de manière définitive alors que les autres fois où vous avez essayé c’était moins difficile.
Voici donc quelques éléments de compréhension pour vous aider dans votre démarche.
- Ce que vous avez très bien décrit s’appelle la dépendance. Celle-ci s’accentue au fur et à mesure du temps passé à fumer. Ceci explique que les premières fois quand vous avez arrêté c’était moins difficile qu’aujourd’hui.
- Heureusement, même quand la dépendance s’est accentuée, il reste possible de se sevrer. Il suffit simplement d’adapter les aides à vos nouveaux besoins.
- Pour refaire le point, l’envie irrépressible de fumer que vous semblez avoir rencontré peut avoir un lien avec la dépendance physique et elle est alors le signe d’un manque de nicotine. Pour y remédier il convient d’utiliser des aides à la hauteur de vos besoins.
- Il faut savoir qu’une cigarette manufacturée correspond à 1 mg de nicotine et une roulée à 2 mg mais la façon dont on fume influence aussi la quantité dont on a réellement besoin. Les fumeurs « assidus » peuvent recevoir parfois jusqu’à 3 ou 4 mg de nicotine par cigarette.
- Face à cela, il ne faut pas hésiter à apporter de la nicotine à votre organisme par le biais de votre vapoteuse ou pour aller encore plus dans le sens d’une bonne santé, vous pouvez utiliser des substituts nicotiniques, par exemple des pastilles, des gommes, des comprimés, le spray, l’inhaleur ou un patch.
- Dans l’exemple que vous citez, lorsque vous avez fumé vous avez ressenti un écœurement.
- Comme les nausées sont plutôt le signe d’un apport trop important de nicotine alors nous pouvons penser que cette envie de fumer était plutôt en lien avec la dépendance psycho comportementale. Cet aspect de la dépendance est plus difficile à gérer, car les envies de fumer sont causées par les pensées ou les émotions que vous avez, selon ce que vous vivez. Parfois même ces envies apparaissent en lien avec des habitudes que vous avez prises au fil du temps.
- Face à cela, il convient de faire un travail sur votre gestion des émotions et vos habitudes. Un(e) tabacologue pourra vous y aider, ou alors un thérapeute pratiquant les thérapies cognitives et comportementales.
- Donc à l’avenir quand une envie de fumer apparaît prenez un peu de nicotine et si cela ne passe pas, regardez du côté des émotions !
Vous pourrez trouver des astuces sur notre site : faire face aux envies de premiers jours, ou sur la page je surmonte les difficultés du quotidien.
Mais si vous souhaitez faire un point plus complet sur vos envies et les aides possibles, appelez un(e) tabacologue de tabac info service au 39 89.
Quoi qu’il en soit, vous avez déjà fait une partie du chemin vers la liberté, alors ne laissez pas tomber !
Bonne continuation.