Votre question
Cigarette et week-end
Bonjour
J’ai arrêté de fumer depuis lundi.
J’ai fumé 1 cigarette mercredi et jeudi. Le week-end est là et déjà ce matin je sens que je vais fumer.
Est ce compromis si je fume 2/3 cigarettes par jour durant ce week-end ?
Belle journée

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations déjà d'avoir arrêté de fumer ! En voilà une bonne chose pour votre santé !!!
Oui, les week-end et leur convivialité est la situation qui met les ex-fumeurs en difficulté le plus longtemps, mais cela finit par s'arranger, voilà quelques astuces :
- partir en décidant que vous allez y arriver, ça c'est la condition numéro 1 ! Pas en vous disant "bon, 2-3, c'est pas grave..."
- prendre de la nicotine de substitution, en partant de chez vous (et une ou deux fois pendant la soirée),
- vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref,
- buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette,
- concentrez-vous sur les non-fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp",
- si tous fument, imaginez-les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager…),
- pensez aux avantages que vous avez acquis en arrêtant : vous n’avez pas envie de les reperdre,
- pensez à la déception que vous ressentirez le lendemain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons,
- et surtout, quand vous rentrerez en ayant gagné, sans avoir fumé, félicitez-vous d'avoir tenu,
- pensez que ce sera plus facile la prochaine fois !!
A titre d'entraînement, faites un dîner chez vous (le mercredi ou le jeudi par exemple) en n'invitant que des non-fumeurs, pour vivre une bonne soirée sans subir la « pollution » de la vue des fumeurs.
Et si jamais vous êtes tentée dites-vous que vous dites "non, pas maintenant" et que, au pire, ce n'est qu'une cigarette, ce n'est pas dramatique tant ça ne remet pas en question votre arrêt du tabac.
Lisez vite notre page ce que l'arrêt va m'apporter, elle va vous motiver encore plus !
Le 39 89 reste à votre disposition si vous avez d’autres questions.
Bravo pour ce bon début et bonne continuation.