Votre question
Cigarette festive
Bonjour, je souhaite savoir si des fumeurs réguliers ( 10/15 par jour) arrivent à changer leur consommation, pour en faire un usage ponctuel, par exemple lors d'une soirée entre amis. Ou est ce trop compliqué à envisager ? Merci pour votre aide

Notre réponse
Bonjour,
Merci de cette bonne question.
Passer de fumeur quotidien à fumeur occasionnel est quasiment impossible sur le long terme, car fumer relance l'ensemble des dépendances, et particulièrement la dépendance physique. Et la cigarette festive est connue pour être une situation de reprise de sa consommation quotidienne en quelques jours.
Voici quelques astuces pour éviter ce piège :
- partir en décidant que vous allez y arriver, ça c'est la condition numéro 1 !
- prendre de la nicotine de substitution en partant de chez vous (et une ou deux fois pendant la soirée)
- vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref
- buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette
- concentrez-vous sur les non-fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp"
- si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager…)
- pensez aux avantages que vous avez acquis en arrêtant : avez-vous envie de les reperdre ?
- pensez à la déception que vous ressentirez le lendemain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons...
- et surtout, quand vous rentrerez en ayant gagné, sans avoir fumé, félicitez-vous d'avoir tenu
- faites un dîner chez vous en n'invitant que des non-fumeurs, pour vivre une bonne soirée sans subir la « pollution » de la vue des fumeurs
- pensez que ce sera plus facile la prochaine fois !!
Et si c’est vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Merci de votre confiance.