Votre question
Cigarette le soir
Bonjour
J ai 53 ans j ai arrêté plusieurs fois de fumer. La dernière fois j ai arrêté 5 ans de 2013 à 2018.
Je fume environ 5 /6 cigarettes par jour et surtout le soir.
Je vis seule et c'est vraiment après le repas de midi que j'ai besoin de 2 cigarettes puis et surtout le soir. J aimerais des astuces personnalisées pour arriver à stopper ces cigarettes du soir liées à la solitude je pense.
Merci beaucoup pour votre aide

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question, elle montre que vous vous avez aujourd'hui vraiment envie d’arrêter de fumer.
Les cigarettes du soir, ce sont surtout des cigarettes récompense.
On peut d’abord se demander si vous méritez vraiment de respirer 4000 composants dangereux pour la santé… Vous méritez certainement mieux, non ?
Que pourriez-vous faire qui vous donnerait cette sensation de récompense, de petit plaisir ? Car il faut en convenir, la cigarette n’est pas un feu d’artifice de plaisirs tous les soirs !
Voici quelques idées, c’est une liste que vous pouvez compléter en fonction de vos goûts :
- ne rien faire en s’affalant sur le canapé en se disant qu’on a bien mérité ce temps de pause
- écouter de la musique ou en jouer, chanter ?
- lire, écrire, faire des mots croisés, fléchés, sudoku
- jardiner, bricoler
- faire des jeux vidéo, de cartes, de société
- surfer sur internet, …
En fait n’importe quoi, pourvu que vous aimiez ça et que vous puissiez y passer un temps bref sans que cela demande trop d’organisation autour.
Ne sous-estimez pas non plus ce que peut vous apporter la nicotine de substitution, qui vous évitera d’avoir à lutter, en plus, contre le manque physique.
Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Bon arrêt à vous !