Votre question
Cigarette matinale
Bonjour
J’ai commencé le 11/09 avec seulement des pastilles nicotiniques 2mg. Le 18/09 j’ai fais la demande de patchs. Depuis ce jour je suis à 21mg en match. Lorsque je me lève le matin j’arrive à gérer pour ne pas fumer. Mais voilà deux jours que l’envie devient de plus en plus forte vers 10h 10h30. C’est très très dure. J’ai essayer de l’aérée aller marcher. Faire du jardinage. Une séance de méditation. Boire de l’eau. Mais l’envie est énorme. Je n’arrive pas à m’en passer. Il suffit juste de prendre 4/5 bouffées et après je tiens pour la journée. Comment puis je faire pour éviter cela?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac !
Si malgré toutes ces activités l'idée de cigarette est tenace, prenez alors une pastille, en plus de votre patch. C'est fait pour cela.
Ayez en tête que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.