
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Cigarette occasionnelle
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer depuis plus 4 mois. J'ai fait 2 écarts, à 2 soirées, à quelques semaines d'intervalle, où je n'ai fumé à chaque fois que 2 cigarettes.
J apprécie beaucoup la cigarette, mais je ne m'en sens pas esclave ou dépendante, je ne fume pas au quotidien, je ne fume plus dans les moments/endroits ou j'appreciais fumer autrefois, mais une fois de temps, j'apprécie d'en fumer une, deux au maximum, sans reprendre de manière régulière.
Je me pose la question d'à quel point une ou deux cigarette, une fois par mois par exemple (voir moins) est néfaste.
Bien à vous,
Sophie
Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Il n'existe pas de seuil en dessous duquel il ne soit pas dangereux de fumer. Une consommation limitée, même à une ou deux cigarettes, peut avoir un impact négatif sur votre santé.
Fumer occasionnellement ou en faible quantité reste dangereux !
De plus, certaines personnes ont des prédisposions génétiques à être dépendant au tabac. On ne choisit malheureusement pas d'être un "petit fumeur" ou un "gros fumeur". Cela s'impose à vous !
Ne prenez pas de risques inutiles à vouloir fumer 1 ou 2 cigarettes !
Pour vous aider à éliminer ces cigarettes, vous pouvez utiliser des comprimés à sucer ou des gommes à mâcher à la nicotine, dosées à 1 ou 2 mg et que vous prenez à la demande.
N'hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien. Vous pouvez également contacter un tabacologue de Tabac info service en appelant le 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche.