Votre question
Cigarette occasionnelle ?
Bonjour !
Voila 100 jours Que j ai décidé d arrêter de fumer , cependant il m arrive de fumer 2-3 cigarettes lors d une soirée bien arrosée . ( on va arrondir à 1 fois toutes les deux semaines )
Est ce préjudiciable pour la suite ?
Merci de votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Si vous étiez dépendant de la nicotine, ces consommations ponctuelles vont petit à petit réactiver vos récepteurs nicotiniques et un jour, ce n'est plus vous qui déciderez quand vous allez vous accorder une cigarette... mais c’est votre corps qui vous la réclamera.
Il ne faut pas perdre de vue que lorsque l'on a été un fumeur régulier et dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel.
Vous avez identifié que l'alcool n'était pas étranger à ces consommations. Essayez de limiter votre consommation afin de ne pas perdre le contrôle. Munissez-vous également de substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 mg qui pourront vous aider à gérer une tentation. Sachez que la nicotine des substituts n'a pas le même mode d'action que la nicotine fumée et ne va pas réactiver vos récepteurs nicotiniques.
Si vous avez besoin d'aide, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez déjà fait un grand pas vers la vie sans tabac, ne baissez pas les bras !