Votre question
Cigarette ou e-cigarettes ?
Bonjour
Je fume des cigarettes roulés, du tabac sans additif.
2 par jour.
Je ne compte pas m arrêter de fumer mais éventuellement remplacer ces 2 cigarettes par la cigarette électronique.
Est-ce plus raisonnable niveau santé ?
Merci pour votre retour .
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question,
En remplaçant la cigarette roulée ou non, avec additif ou sans, par la cigarette électronique, vous réduisez vos risques de maladies graves comme le cancer. Elle est beaucoup moins nocive que la cigarette classique.
Les e-liquides semblent moins nocifs que la fumée de cigarette qui contient plus de 4 000 substances chimiques parmi lesquelles des irritants, des produits toxiques (goudrons, monoxyde de carbone…) et plus de 50 substances qui peuvent provoquer ou favoriser l’apparition de cancer.
Le tabac avec ou sans additifs c'est un peu la même chose puisque les substances les plus dangereuses pour la santé, ce sont les substances produites par la combustion du tabac. Ce qui veut dire que tout ce qui se fume est dangereux pour la santé.
La fumée des cigarettes dites "sans additif"  n’en est pas moins cancérigène qu’une cigarette normale. Les éléments cancérigènes proviennent en effet avant tout des feuilles de tabac qui se consument.
Il n’y a pas moins de monoxyde de carbone ou de benzopyrènes dans ces cigarettes allumées que dans les cigarette « normales ».
La fumée reste toujours la même…
Pour gérer au mieux votre démarche, nous vous conseillons donc de consulter un tabacologue en face à face. Vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie
Vous avez pris le bon chemin, l'arrêt du tabac, c'est retrouver sa liberté.