Votre question
Cigarette plaisir
Voila quelques semaines que j'essaye d'arrêter de fumer , avec des reprises de quelques jours .
Je n'arrive pas à dissocier la cigarette avec la notion de plaisir.
Pourtant je sais pourquoi je veux arrêter. Et mes raisons sont bien ancrées dans ma tête.
Cependant lors de moment, il m'est difficile de ne pas penser à fumer juste pour le plaisir, la convivialité.
Comment réussir à enlever cette idée de ma tête ?
Actuellement je suis sous patch 21mg . Ce qui m'enlève le côté manque physique.
C'est plutôt le côté psychologique et environnemental qui est compliqué à gérer.
Avez vous des astuces pour m'aider les premier temps ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac est un (ré)apprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances.
Quand on a été un fumeur régulier et dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel. Car chaque cigarette fumée (re)stimule vos récepteurs nicotiniques, que d'autre part, vous essayez de mettre en veille avec les patchs...
Pour arrêter dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. Certains traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
le guide pratique j'arrête de fumer
Faire face à l'envie
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !