Votre question
Cigarette récompense
Bonjour, pour moi la cigarette est associée à la récompense, au plaisir du travail bien accompli. Cela peut etre au travail, mais aussi des travaux de jardinage, de rangement aussi. Comment défaire cette association cigarette recompense ? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour cette question, elle est importante.
Vous l'avez très bien analysé, c'est une cigarette récompense.
On peut d’abord se demander si vous méritez vraiment de respirer 4000 composants dangereux pour la santé… Vous méritez certainement mieux , non ?
Que pourriez vous faire qui vous donnerait cette sensation de récompense, de petit plaisir ? Car il faut en convenir, la cigarette n’est pas un feu d’artifice de plaisir à chaque fois !
Voici quelques idées, c’est une liste que vous pouvez compléter en fonction de vos goûts :
• ne rien faire en s’affalant sur le canapé en se disant qu’on a bien mérité de temps de pause
• écouter de la musique ou en jouer, chanter ...
• respirer, vous relaxer, méditer, (vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation)
• lire, écrire, faire des mots croisés, fléchés, sudoku
• faire des jeux vidéos, de cartes, de société
• surfer sur internet, …
En fait n’importe quoi, pourvu que vous aimiez ça et que vous puissiez y passer un temps bref sans que cela demande trop d’organisation autour.
Ne sous-estimez pas non plus ce que peut vous apporter la nicotine de substitution, qui vous évitera d’avoir à lutter, en plus, contre le manque physique.
Vous pouvez choisir une forme orale et la prendre en fin de tâche ...
Bon courage, le plaisir de ne pas fumer existe, à vous de la découvrir !