Votre question
Cigarette sociale
Bonjour,
Je ne fume plus quen soirée entre 6 et 10 cigarettes. Et quand je parle de soirée c'est peut être une fois par semaine. Je narrive pas à supprimer ces cigarettes qui vont avec une soiree alcoolisée . Je n'en ai meme pas forcement envie. Je ne sais pas quoi faire. Auriez vous des conseils à me donner ? Es ce que quand je fais des ecarts es ce que ca remet tout ce que j'ai fait à 0 ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo quand même pour ce presque arrêt!
Non, ces écarts ne remettent pas tout en cause, mais ils vous font quand même courir le risque de recommencer à fumer de manière quotidienne.
Vous avez raison, la convivialité reste la situation qui met les ex-fumeurs en difficulté le plus longtemps, mais ça fini par s'arranger, voilà quelques astuces:
- partir en décidant que vous allez y arriver, ça c'est la condition numéro 1!
- prendre de la nicotine de substitution en partant de chez vous, (et une ou deux fois pendant la soirée)
- vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref
- buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette
- concentrez vous sur les non fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp"
- si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager....)
- pensez aux avantages que vous avez acquis en arrêtant: avez-vous envie de les reperdre?
- demandez-vous si vous éprouvez vraiment du plaisir à fumer ces cigarettes
- pensez à la déception que vous ressentirez le lendemain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons...
- et surtout, quand vous rentrerez en ayant gagné, sans avoir fumé, félicitez-vous d'avoir tenu.
- faites un dîner chez vous en n'invitant que des non fumeurs, pour vivre une bonne soirée sans subir la « pollution » de la vue des fumeurs
- pensez que ce sera plus facile la prochaine fois!!
Si le terme de cigarette sociale veut dire aussi qu'elle vous aide à avoir une certaine assurance, repérez, dans les convives, une personne qui ne fume pas mais qui vous donne l'impression d'être sûre d'elle, ou de diffuser le sentiment qui vous manque. Déchiffrez ce qui vous donne cette impression chez elle, et imitez-la!
Et si jamais vous craquez, dites vous que ce n'est qu'une erreur de parcours, ce n'est pas la fin de tout, ça ne remet pas en question votre tentative.
Et si c’est vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Bravo pour ce bon début et bonne continuation.