Votre question
Cigarette sociale
Bonjour,
Cela va faire six mois que je n’ai pas acheté de cigarettes, plus d’un an que je suis dans une démarche d’arrêt.
Je suis passée de 10 cigarettes par jour minimum à 3-4 par mois pendant six mois. Mais je n’ai jamais réussi à me débarrasser de certaines cigarettes sociales. Même si je n’ai pas fumé depuis un mois, que je n’ai pas d’envie physique, il suffit d’une fête ou d’un verre en terrasse pour que l’envie monopolise toute mon attention. Et si je ne cède pas ça peut me gâcher la soirée. Comment faire ?
En sachant qu’il me semble compliqué d’aller faire cinq minutes de méditation ou autre alors que je suis dans ce cadre.
Suis je condamnée à ne plus faire de soirées si j’espère arrêter ?
Merci !

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Le tabagisme est lié aux habitudes, et vous avez pris l'habitude d'associer les moments de convivialité et la consommation de tabac. La vue des fumeurs ou les moments festifs vont provoquer chez vous des envies de fumer.
Plutôt que d'éviter ces moments, il faut vous préparer à les affronter.
L’anticipation est un outil essentiel pour tenir bon. Au cours de votre arrêt, vous allez rencontrer des proches fumeurs, sortir, vous confronter à des situations où on vous proposera une cigarette.
Pour anticiper ces moments et les vivre sereinement :
- Annoncez à vos amis fumeurs que vous ne fumez plus et que vous avez besoin de leur soutien ;
- Si vous partez en soirée, évitez de prendre des cigarettes avec vous, pour limiter la tentation.
Préparez-vous à dire « NON » si on vous propose une cigarette. Deux choses importantes jouent en votre faveur :
- Les envies de fumer ne durent habituellement que 2 à 3 minutes. Essayez de trouver quoi faire quand une envie apparaît en soirée (chewing-gum, cure-dent, changer de pièce, aller voir une personne non fumeuse, ...). Vous trouverez de nombreux conseils pour vous aider sur nos pages je fais face aux envies des premiers jours et je surmonte les difficultés du quotidien.
- Ces envies ne vont pas durer éternellement. Après l’arrêt de la cigarette, les envies de fumer vont devenir progressivement moins fréquentes et moins intenses.
Pour vous aider pendant les soirées, pensez aux substituts nicotiniques oraux comme les gommes, les pastilles à sucer, le spray buccal, ou l'inhaleur, qui vous permettront de gérer les envies ponctuelles. Vous avez raison la méditation est un excellent outil mais pas dans ce contexte.
A force d'entraînement, vous penserez de moins en moins à la cigarette, jusqu'à ce que cela devienne normal de ne plus fumer, y compris en soirée.
N'hésitez pas à appeler un tabacologue de Tabac info service au 39 89, si vous voulez être aidée et conseillée.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !