Votre question
Cigarette soir
Bonjour
Je ne fume pas de la journée mais le soir j’ai besoin de fumer pour la coupure … j’ai du mal à l’arrêter … aidez moi svp

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche.
La consommation de tabac le soir est souvent différente de celle de la journée. Là où on a l'habitude de fumer dans la journée pour se stimuler, se concentrer ou partager un moment avec des fumeurs, le fait de fumer le soir correspond souvent à un besoin de se poser, se détendre, et constitue un moyen accessible et rapide de faire une transition entre la journée de travail et la soirée.
Il est important de garder ce besoin à l'esprit et de trouver d'autres habitudes et comportements à mettre en place le soir pour vous aider à prendre du temps pour vous et vous détendre. Pourquoi pas profiter de votre soirée pour faire des choses qui vont réellement vous faire du bien, comme prendre un bain ou une douche bien chaude, faire des mouvements de respiration ou relaxation, vous plonger dans la lecture d'un bon livre...
D'autre part, le soir venu, alors que vous n'avez pas fumé de toute la journée, vous pouvez ressentir les effets du manque de nicotine. Il peut alors être utile d'avoir des substituts nicotiniques à portée de mains et de les utiliser quand l'envie de fumer se fait sentir.
Plus vous allez mettre en place de choses qui vous font du bien, moins vous penserez à la cigarette.
Vous trouverez aussi de multiples conseils sur nos pages :
Enfin vous pouvez être accompagnée gratuitement par un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Bonne continuation.