Votre question
Cigarette
Bonjour, j’ai arrêté de fumer du jour au lendemain. Je suis passée de 10 à 15 cigarettes par jour, à 0. La vapoteuse m’a bien aidé. Mais je fume à chaque soirée, une dizaine... car je trouve que c’est mieux qu’avant donc je peux me le permettre. Mais je sais pas si c’est vraiment bien?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation déjà d'avoir arrêté de fumer ! Ca c'est le point positif !
Mais non, ce n'est pas top de refumer en soirée, ça vous fait courir le risque de refumer de manière quotidienne, ce qui ne vous fait sans doute pas envie... Et même une consommation occasionnelle est mauvaise pour votre santé.
La convivialité est la situation qui met les ex-fumeurs en difficulté le plus longtemps, mais ça fini par s'arranger, voilà quelques astuces :
- partir en décidant que vous allez y arriver, ça c'est la condition numéro 1 !
- prendre de la nicotine de substitution en partant de chez vous, (et une ou deux fois pendant la soirée),
- vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref,
- buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette,
- concentrez-vous sur les non-fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp",
- si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier, de nager, en cours …),
- pensez aux avantages que vous avez acquis en arrêtant : avez-vous envie de les reperdre ?
- pensez à la déception que vous ressentirez le lendemain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons...
- et surtout, quand vous rentrerez en ayant gagné, sans avoir fumé, félicitez-vous d'avoir tenu.
Si la gestuelle est importante pour vous, il existe une forme de substitut nicotinique qui permet une certaine gestuelle de la main qui ressemble beaucoup à celle de la cigarette : c'est l'inhaleur de nicotine. Visuellement, il ressemble un peu à un fume-cigarette (il est "moche" demandez à la voir avant de le prendre), et il contient une capsule remplie d’une petite éponge saturée en microgouttelettes de nicotine. L’air que vous aspirez au travers déposera ces gouttelettes sur les muqueuses de la bouche et la nicotine les traversera pour atteindre le cerveau.
Il ne produit pas de fumée et peut donc être utilisé partout (donc dedans, pas besoin de sortir dans le froid), mais attention, il est important de crapoter sur l'inhaleur et de ne pas inspirer dans les poumons. Vous le trouverez en pharmacie.
Et si jamais vous craquez, dites-vous que ce n'est qu'une cigarette, ce n'est pas grave, ça ne remet pas en question votre tentative.
Alors, oui, c’est difficile d’arrêter de fumer. Mais au bout, il y a plein de récompenses. Pour vous en convaincre, consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac.
Bravo pour ce bon début et bonne continuation.