Votre question
Cigarette
Bonjour j ai arrêté de fumer il y a 12 jours. Cependant, lors d événement festif j ai fumé 1 cigarette. Est ce que ça peut avoir un effet négatif sur mon arrêt de fumer de façon exceptionnelle lors de sorties ou autres? Merci d avance pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de ces 12 premiers jours de vie sans tabac !!!
Considérez votre cigarette festive comme une erreur de parcours. Cela ne remet pas votre arrêt en question.
Par contre, si vous décidiez de fumer dans chaque situation festive, ce serait la porte ouverte à une reprise, plus ou moins rapide, mais quasi certaine.
Aussi nous vous conseillons de partir du principe de toujours dire non à une cigarette festive.
La convivialité reste la situation qui met les ex-fumeurs en difficulté le plus longtemps, mais ça fini par s'arranger, voilà quelques astuces pour vous :
- partir en décidant que vous allez y arriver, ça c'est la condition numéro 1 !
- prendre de la nicotine de substitution en partant de chez vous (et une ou deux fois pendant la soirée),
- vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref,
- buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette,
- concentrez-vous sur les non-fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp",
- si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager…),
- pensez aux avantages que vous avez acquis en arrêtant : avez-vous envie de les reperdre,
- pensez à la déception que vous ressentirez le lendemain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons,
- et surtout, quand vous rentrerez en ayant gagné, sans avoir fumé, félicitez-vous d'avoir tenu,
- pensez que ce sera plus facile la prochaine fois !!
A titre d'entraînement, faites un dîner chez vous en n'invitant que des non-fumeurs, pour vivre une bonne soirée sans subir la « pollution » de la vue des fumeurs.
Encore bravo à vous, en cadeau pour ce début de réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !
Et si ça devenait vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.