Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Cigarette

Bonjour,

Si je fume une cigarette par semaine, est-ce que c’est considérer comme être fumeur, ou dangereux pour la santé ?

Merci

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

Quand on fume une cigarette par semaine, on est un fumeur mais un fumeur occasionnel.

On prend des risques pour sa santé à partir du moment où l'on fume tous les jours, au moins une cigarette par jour.

On prend le risque de devenir (ou de redevenir dépendant de la nicotine si on l'a déjà été), à partir du moment où l'on fume même occasionnellement. Et quand on est dépendant de la nicotine, on devient (ou on redevient) alors un fumeur quotidien. Là est le réel danger pour la santé.

Il faut savoir que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel, car on finit par revenir à plus ou moins long terme à sa consommation initiale.

Si vous souhaitez plus d'informations, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.

Chaque cigarette fumée met 4 000 substances chimiques dans le corps. Le tabac prive le fumeur de liberté, vide son porte-monnaie et tue un consommateur sur deux...

Pensez-y... Sachez rester libre !