
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Cigarette
Bonjour, je suis passé de 30a35 cigarettes à 1 ou 2 par jour .. je suis sous patch 21 mg ..... j ai l impression que physiquement c est bon mais dans la tête je n arrive pas à le ou les enlever ces 1 ou 2 cigarettes ... une dans la matinée et une le soir après le souper ... vous pensez que j ai fait tout cela pour rien ? Qu il y a une conséquence ? Qu elle détruisent indirectement tout le travail que j ai fait ?
Notre réponse
Bonjour,
Bravo, quelle belle réduction !
C'est un super premier pas, et on sent bien que vous voulez les faire disparaître, ces deux dernières cigarettes ! Elles ne détruisent rien, elles vous empêchent d'arriver à l'arrêt complet et à tous ses bénéfices, mais ça viendra.
Demandez-vous à quoi elles servent, et trouvez une solution alternative pour obtenir la même chose...
Par exemple, celle de la matinée, c'est sans doute pou accompagner une pause : vous pouvez faire une collation (pain complet + un carré de chocolat, ou un fruit) aller marcher ou prendre l'air à la fenêtre ...
La cigarette du soir, c'est surtout une cigarette récompense.
On peut d’abord se demander si vous méritez vraiment de respirer 4000 composants dangereux pour la santé… Vous méritez certainement mieux, non ?
Que pourriez-vous faire qui vous donnerait cette sensation de récompense, de petit plaisir ? Car il faut en convenir, la cigarette n’est pas un feu d’artifice de plaisir tous les soirs !
Voici quelques idées, c’est une liste que vous pouvez compléter en fonction de vos goûts :
- ne rien faire en s’affalant sur le canapé en se disant qu’on a bien mérité ce temps de pause
- écouter de la musique ou en jouer, chanter ?
- lire, écrire, faire des mots croisés, fléchés, sudoku
- jardiner, bricoler
- faire des jeux vidéo, de cartes, de société
- surfer sur internet, …
En fait n’importe quoi, pourvu que vous aimiez ça et que vous puissiez y passer un temps bref sans que cela demande trop d’organisation autour.
Vous pouvez aussi, même si physiquement ça va assez bien les remplacer par un forme orale de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray). Votre pharmacien saura vous conseiller.
Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile seule, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Encore bravo à vous, en cadeau pour ce bon début, voici notre page ce que l'arrêt va m'apporter, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !