Votre question
Cigarette
Bonsoir J'ai souvent envie de fumer une cigarette on ma dit que au bout de 2 mois d'arrêt les envie de cigarette sont un peu plus gérable est ce vrai?
Au bout de combien de temps nous avons plus envie du tout de cigarette?
L'odeur de la cigarette ne me dérange pas dans combien de temps cela va m'écoeure?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour vos questions.
Toutes les personnes sont différentes et certaines personnes en arrêt du tabac ne sont jamais dégoûtées par l'odeur du tabac. Mais ce n'est pas un critère d'échec.
En ce qui concerne le besoin de nicotine :
- sans traitement de substitution, on est sevré de la nicotine au bout d'un mois environ
- avec traitement de substitution correctement dosé, le sevrage dure le temps du traitement mais sans symptômes de manque.
En ce qui concerne les envies liées aux habitudes, aux réflexes, au plaisir... la durée dépendra de ce que vous mettrez en place pour que ces envies se dissipent au plus vite.
- il est important de mettre en place des stratégies comportementales pour changer vos habitudes et éviter les envies réflexes.
- il est aussi important de mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration et de libérer les tensions.
Vous pouvez être aidé gratuitement dans votre démarche par un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !