Votre question
Cigarette
Bonjour,
Cela fait quelques mois que j’ai repris la cigarette et j’aimerais bien arrêter. J’ai acheté une cigarette électronique mais je continue de fumer étant donné que je ressens un manque. Je n’arrive pas à arrêter. Comment faire?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations, vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre démarche d'arrêt du tabac.
Statistiquement, il faut de 4 à 7 arrêts avant que l'arrêt puisse être définitif. Ce qui veut dire que chaque arrêt vous fait avancer vers celui qui durera.
Vous devez savoir que fumer entraîne non pas une, mais 3 dépendances différentes :
-  la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Elle se gère bien avec des substituts nicotiniques adaptés à votre dépendance ou avec une cigarette électronique. Avez vous vérifié auprès d'un professionnel que le dosage était bien adapté à votre dépendance ?
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte.
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.
Ces deux dernières sont assez longues à disparaître mais elle donnent des envies de fumer, ou des idées de fumer plutôt qui sont moins intenses et donc plus facile à gérer, à condition de rester vigilent sur le moyen et long terme.
Pour vous aider à mieux vous connaître en tant que fumeur et comprendre comment se répartit votre dépendance dans ces trois là, vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils et astuces pour vous accompagner vers la liberté d'une vie sans cigarette.
C'est un objectif qui peut paraître difficile à atteindre, mais nous sommes là pour vous aider, n'hésitez pas à nous appeler au 39 89. A bientôt?