Votre question
Cigarettes aux plantes
Bonjour, cela fais 11 jours qu'avec mon amie nous avons arrêté la cigarette (apres 14 ans d'addiction) avec l'aide de patch.
J'aurais aimé savoir si faire et fumé une ou deux cigarettes aux plantes durant les soirées pouvais nous faire rechuté dans l'addiction du tabac?
Car fumé une cigarette étais quand même un plaisir.
Merci pour votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre arrêt! Vous semblez bien partis tous les deux pour réussir car à deux on est plus fort.
Oui, c'est un risque, car le geste va réveiller votre dépendance comportementale, mais c'est aussi un risque pour votre santé, car dans la fumée de ces cigarettes se trouvent tous les toxiques de la fumée de tabac, sauf la nicotine. Or, c'est ce que votre cherchera et il vous fera aspirer de plus en plus fort, au prix d'une intoxication majeure. C'est d'ailleurs pour cette raison que ces cigarettes aux plantes sont interdites, vous devriez avoir du mal à en trouver...
La convivialité est la situation qui met les ex-fumeurs en difficulté le plus longtemps, mais ça fini par s'arranger, voilà quelques astuces:
- partir en décidant que vous allez y arriver, ça c'est la condition numéro 1!
- prendre de la nicotine de substitution en partant de chez vous, pastille ou gomme en plus du patch, c'est possible (et une ou deux fois pendant la soirée)
- vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref
- buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette
- concentrez vous sur les non fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp"
- si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager....)
- pensez aux avantages que vous avez acquis en arrêtant: avez-vous envie de les reperdre?
- pensez à la déception que vous ressentirez le lendemain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons...
- et surtout, quand vous rentrerez en ayant gagné, sans avoir fumé, félicitez-vous d'avoir tenu.
- faites un dîner chez vous en n'invitant que des non fumeurs, pour vivre une bonne soirée sans subir la « pollution » de la vue des fumeurs
- pensez que ce sera plus facile la prochaine fois!!
Et si jamais vous craquez, dites vous que ce n'est qu'une cigarette, ce n'est pas grave, ça ne remet pas en question votre tentative.
Bravo pour ce bon début et bonne continuation.