Votre question
Cigarettes électroniques + insomnies
Bonjour,
Cela fait 9 jours que j'ai arrêté de fumer. Le manque ne se fait pas trop ressentir car je porte des patchs et j'ai une cigarette électronique. A ce sujet je crains de ne pouvoir définitivement stopper à cause de l'e-clope. Le liquide sans nicotine est-il une solution ? Ma crainte est de rester dépendant à la nicotine donc aux cigarettes. De plus, les journées se passent bien mais la nuit je souffre d'insomnie. Je m'endors bien mais je suis réveillé vers minuit et impossible de me rendormir. Et cela est accompagné de démangeaisons partout sur le corps. Que puis-je faire ?
Merci pour votre aide.
Cordialement.
Fabrice

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour la disparition de la cigarette de tabac de votre quotidien!
En remplaçant la cigarette de tabac par la cigarette électronique vous réduisez vos risques de maladies graves comme le cancer. Elle est beaucoup moins nocive que la cigarette classique.
Seul bémol, personne n'a assez de recul à ce jour pour dire que l'association des patchs et de la vapoteuse avec nicotine est inoffensive pour la santé. Rapprochez-vous de votre médecin traitant pour cet aspect.
Dans l'état actuel des connaissances scientifiques, nous ne disposons pas encore de protocole de diminution des dosages de e-liquides, ni d'équivalence avec la consommation de tabac.
Pour gérer au mieux votre démarche, nous vous conseillons donc de consulter un tabacologue en face à face. Vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie.
Les insomnies, elles, peuvent être liées au port du patch la nuit. Ce dernier peut également être responsable de vos démangeaisons.
Indépendamment de la dose, il peut arriver qu'alors les rêves soient très réalistes et que vous en gardiez un souvenir très vif au réveil. Ce ne sont pas les patchs qui occasionnent les cauchemars, mais si vous en faites vous vous en souviendrez. Il arrive aussi que le sommeil soit difficile au delà des deux ou trois premières nuits, dans ce cas, ôtez les la nuit et remettez-les le plus vite possible le matin.
Pour vous aider vous pouvez trouver des conseils pour un meilleur sommeil sur notre page J'ai du mal à dormir.
Vous avez pris la bonne direction, arrêter de fumer c’est retrouver sa liberté !