Votre question
Cigarettes électroniques
Bonjour je dois me faire opérer prochainement et je dois arrêter de fumer.
J’ai omis de préciser au chirurgien que je fumais une cigarette électronique.
Savez-vous si le protocole est le même ?
Merci d’avance

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Le principal danger du point de vue de l'anesthésiste, c'est le manque chronique d'oxygène du fumeur de tabac.
Ce manque vient du monoxyde de carbone (CO), un gaz de la fumée de tabac, qui s'installe sur vos globules rouges à la place de l'oxygène,  privant ainsi le fumeur de l'oxygène auquel il a droit.
Ce gaz est absent de la vapeur de la cigarette électronique.
Pour le chirurgien c'est l'ensemble de la fumée qui est nocive, y compris la nicotine qui altère la qualité du réseau sanguin.
Prévenez quand même l'anesthésiste et le chirurgien de votre vapotage, vous les verrez avant l'intervention.
Vous avez pris la bonne direction, l'arrêt du tabac, c'est retrouver sa liberté.