Votre question
Cigarettes en soirée
Bonjour,
Je me permets de vous contacter car j’ai besoin d’aide et surtout de conseils concernant ma situation actuelle.
J’ai arrêté de fumer il y a environ 5 mois grâce à l’hypnose. J’etais Fumeuse régulière depuis environ 7 ans à raison de 7 à 10 cigarettes par jour.
Je suis jeune, j’ai 26 ans, et les occasions de sorties/soirées sont nombreuses, d’autant que mon entourage est majoritairement fumeur.
Depuis mon arrêt, il m’est donc arrivé de « craquer » pour quelques taffs ou même une cigarette complète, seulement j’ai peur de retomber dans la dépendance.
Je vous contacte car je souhaiterais recevoir des conseils concernant cette situation, ou même des solutions type cigarette électronique sans nicotine. Est-ce que cela pourrait fonctionner ?
Bien à vous et merci d’avance,
Dans l’attente de votre retour,

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation déjà d'avoir arrêté de fumer !
Et vous avez raison d'être prudente et de chercher d'autres solutions, car les "vraies" reprises suivent souvent les cigarettes de soirées, surtout si ça arrive souvent...
La convivialité reste la situation qui met les ex-fumeurs en difficulté le plus longtemps, mais voilà quelques astuces qui vont vous aider:
- partir en décidant que vous allez y arriver, ça c'est la condition numéro 1 !
- vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref
- buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette
- concentrez-vous sur les non-fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp"
- si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager…)
- pensez aux avantages que vous avez acquis en arrêtant : avez-vous envie de les reperdre ?
- pensez à la déception que vous ressentirez le lendemain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons...
- et surtout, quand vous rentrerez en ayant gagné, sans avoir fumé, félicitez-vous d'avoir tenu.
- pensez que ce sera plus facile la prochaine fois !!
En entraînement, faites un dîner chez vous en n'invitant que des non-fumeurs (en cherchant bien vous en trouverez ), pour vivre une bonne soirée sans subir la « pollution » de la vue des fumeurs.
Une cigarette électronique peut-être une solution, mais comme vous tenez quand même, ce serait mieux de continuer sans, si vous pouvez. Vous pouvez aussi mimer le geste de fumer à travers un stylo vide, vous éviterez la sensation de passage dans les poumons qui peut relancer des envies supplémentaires...
Et si jamais vous craquez, dites-vous que ce  n'est qu'une cigarette, c'est récupérable, ça ne remet pas en question votre tentative.
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page ce que l'arrêt va m'apporter, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits (que vous n'avez pas envie de perdre)!