Votre question
Cigarettes et asthme
Je suis né asthmatique mais je n'ai plus fais de crises depuis que je me suis mis à fumer (depuis 1998). Je crains de devoir revivre 2 crises au moins par an en arrêtant de fumer.

Notre réponse
Bonjour,
Nous voyons que vous songez à stopper le tabac, c'est une très bonne chose.
Vous n'avez rien à craindre à tenter d'arrêter de fumer... bien au contraire !
L'arrêt du tabac est bénéfique pour les fumeurs asthmatiques: les études montrent une diminution de la toux et des sifflements ainsi qu'un VEMS (volume d'air expiré au début d'une expiration) amélioré.
Cela peut s'expliquer par le fait que la fumée de tabac provoque une inflammation qui entraîne une majoration de l'hyperréactivité bronchique.
Vous le voyez, stopper le tabac ne peut qu'être bénéfique pour vous. N'hésitez pas à en parler avec votre médecin traitant ou votre pneumologue. Enfin, n'hésitez pas à vous faire aider d'un tabacologue durant votre sevrage.
Nos tabacologues sont à votre écoute du lundi au samedi au 39 89, n'hésitez pas ! L'idéal est de mettre toutes les chances de votre côté pour atteindre votre objectif final : devenir ex-fumeur.
Bonne journée à vous,