Votre question
Cigarettes
Bonsoir, je viens d’acheter le patch afin d’arrêter de fumer vu que j’ai pas réussi à le faire toute seule, j’ai essayé le test est je suis sortie avec un score de 8 et je fume depuis presque 10 ans, et dans les 10 ans je n’ai jamais passé une seule journée sans fumer, avant d’essa Le patch j’aimerai savoir si en le mettant et qe j’ai tout de même l’envie de prendre une cigarette est ce que cela pourrait me causer un problème ou une réaction? Le patch que j’ai pris est de 14 mg comment pourrais-je l’appliquer correctement?

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question, elle montre que vous vous avez aujourd'hui vraiment envie d’arrêter de fumer.
Le patch est une très bonne aide pour arrêter de fumer.
Il faut aussi que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation:
En moyenne, 1 cigarette = 1mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette! Ça change la dose du patch! Il est possible de poser jusqu’à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs !
Donc partez d’autant de mg de nicotine que du nombre de cigarettes fumées, et augmentez, ou diminuez, jusqu’à vous sentir bien.
Quand on a envie de fumer malgré un patch, il y a deux possibilités différentes:
- vous ressentez des envies physiques, ce qui indique que vous n'avez pas assez de nicotine
Dans votre cas, rajoutez un demi patch dans l'urgence, ou prenez des formes orales de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) en plus de votre patch.
- deuxième hypothèse, ce sont des envies psychologiques ou comportementales. Vous vous sentez fatigué par exemple et vous aviez l’habitude de fumer pour vous redonner un petit coup de peps : que pourriez-vous faire d'autre? Respirer de l'air frais, boire un jus de fruit, vous étirer, changer 5 minutes d’activité? Si c'est une habitude qui vous revient, voyez comment vous pouvez modifier un peu ce moment de la journée: changer d'itinéraire pour ceux qui fument sur leur trajet quotidien peut être une bonne idée. Faites preuve d'imagination!
Sachez qu'il n’est pas dangereux de fumer sur votre patch, car la nicotine du patch n’est pas nocive pour la santé, et ce sera moins pire d'en fumer une avec un patch sur une ou deux erreur de parcours que d'en fumer 15 ou 20 sans patch pendant des mois ou des années!
Nous vous invitons également à vous inscrire sur le site Mois sans tabac afin de commander le kit d’aide à l’arrêt, qui vous donnera des conseils concrets au jour le jour. C'est un véritable manuel du futur ex-fumeur, qui vous aidera à déjouer bien des pièges!
Bon arrêt à vous!