Votre question
Cigarettes
Bonjour je fume depuis l’âge de mes 11 ans je vient d’avoir mes 18 ans le 3 mars es j’ai un petit soucie je me pose énormément de questions car je fait que 1 m 52 et j’ai l’impression que je ne grandi pas .. es possible d’arrêter de grandir à cause de la cigarette ? Et si c’est la qu’à es que en arrêtent de fumer je continuerais de grandir oui mes questions son peux être bête mes j’aimerais bien grandir un peux plus ..

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de cette envie d'arrêter de fumer !
Il ne semble pas que les études aient montré des relations directes entre tabac et croissance à l'adolescence ; pour autant le tabagisme expose à de nombreux produits toxiques. Entre autre le monoxyde de carbone se fixe sur les globules rouges en altérant la bonne oxygénation des tissus ce qui peut être un frein. Les garçons peuvent grandir jusqu'à 20 - 21 ans, donc rien n'est perdu.
Ce qui est par contre documenté c'est que le tabac avant 15 ans altère l'acquisition d'une fonction respiratoire complète, et handicape la fonction respiratoire du futur adulte qui n'atteindra jamais son plein développement.
Mais ! Plus tôt on arrête, et plus vite on récupère, votre projet d'arrêt tombe donc très bien !
Consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Alors, lancez-vous, vous verrez que l'arrêt est souvent moins difficile que prévu et apporte beaucoup d'avantages au quotidien !