Votre question
circulation sanguine avec patch
Bonjour,
j'ai une mauvaise circulation sanguine avec pour conséquences de l'œdème et des vaisseaux qui cassent. L'arrêt du tabac devrait les améliorer mais est-ce que la prise de nicotine délivrée par les patchs ne retardent pas les bienfaits ? Merci.

Notre réponse
Bonjour Isabelle,
Merci pour votre question.
En effet, l'arrêt du tabac améliorera forcément votre circulation ! L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Le problème vasculaire lié au tabac n’est pas principalement dû à la nicotine.
La cigarette contient du monoxyde de carbone entrainant une hypoxie tissulaire et d'autres substances toxiques qui favorisent la rigidification vasculaire.
Ce sont ces éléments qui aggravent l'insuffisance veineuse, les œdèmes et petits vaisseaux qui éclatent.
Les substituts nicotiniques n’empêchent pas l’amélioration vasculaire après arrêt du tabac.
La nicotine :
- provoque une vasoconstriction modérée et transitoire,
- augmente légèrement la fréquence cardiaque,
- stimule le système sympathique.
Mais :
- Elle ne contient ni CO (monoxyde de carbone), ni toxines vasculaires.
- En patch, elle est délivrée lentement et sans pics → l'impact vasculaire est bien moindre que la cigarette.
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer " de précieux conseils.
Bonne continuation,