Votre question
Circulation sanguine
Bonjour, je viens d'arrêter de fumer..et certaines personnes de mon entourage m'ont parlé d'un phénomène qui me préoccupe... Il paraît que le fait d'arrêter de fumer permet aux "bouchons" formés dans les artères de ce décomposer et d être évacuer d'un seul coup et donc de favoriser les caillaux sanguins... Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance.

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Rétablissons une vérité : ce qui est dangereux, c'est de fumer ! Arrêter de fumer n'a jamais été dangereux pour la santé.
D’ailleurs à chaque fois que vous fumez, vous créez un spasme coronaire, et c'est cela qui est responsable du décrochement des plaques d'athérome qui vont boucher vos artères.
Ce qui peut se passer c'est qu'après de longues années de tabagisme (30, 40 années ou plus), la cigarette a causé des maladies qui ne disparaîtront pas simplement à l'arrêt. Il peut aussi arriver qu'une maladie du tabac soit découverte au moment de l'arrêt, parce que c'est une période où on fait plus attention à ce que l'on ressent dans son corps.
Donc n'ayez pas peur d'arrêter de fumer, au contraire c'est la seule chose à faire si vous voulez préserver votre santé ! Vous allez contraster de jour en jour que votre santé s'améliore.
Cette diminution du risque est d'autant plus importante que l'on arrête tôt, mais elle est également significative
si l'on arrête plus tard : à 75 ans, le risque cumulé de décès par cancer du poumon est de 16% chez ceux qui continuent à fumer, de 6% chez ceux ayant
arrêté à 50 ans, et de 2% seulement chez ceux ayant arrêté à 30 ans.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Arrêter est le plus beau cadeau que vous puissiez vous faire. Vous aurez une vie plus longue et vous serez en meilleure santé et en meilleure forme !