Votre question
Cododo et fumeur
Bonjour, je pratique le cododo avec ma fille d'un mois et demi. Mon compagnon fumeur, ne dort donc pas avec nous. Il essaie d'arrêter de fumer et a diminué sa consommation. Il fume 3 cigarettes par jour et vapotte entre. Il n'arrive pour l'instant pas à faire plus. Je me demande si il fumait sa dernière cigarette à 18h pour dormir avec nous, y a t'il un risque de tabagisme passif pour notre fille ?
Je vous remercie.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo à tous les deux, vous êtes des parents responsables !
Ce qui est vraiment dangereux dans la fumée de cigarette, c'est un gaz de combustion, le monoxyde de carbone (CO), qui s'installe sur les globules rouges des personnes qui le respirent, à la place de l'oxygène. Ce gaz est éliminé par la respiration, tout au long de la journée. On en élimine la moitié en 6 à 8 heures, et il n'y en a pas dans la vapoteuse.
En fumant une dernière cigarette à 18 heures, il aurait déjà éliminé une petite moitié de son CO et le risque de tabagisme passif serait bien diminué.
Ce serait un compromis intéressant, qui lui permettrait de ne plus passer ses nuits tout seul. Laissez la porte de votre chambre ouverte, et aérez bien le matin.
Quant à votre compagnon, qu'il nous appelle au au 39 89, nous serons là pour l'accompagner, de manière gratuite et personnalisée. Nous trouverons bien une solution pour qu'il arrive à supprimer ces dernières cigarettes !
Alors oui, c’est difficile d’arrêter de fumer... mais ça rend la vie plus belle !
Pour l'encourager à aller jusqu’au bout, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour plus d'informations.
Bon courage à tous les deux ! Profitez bien de la période bébé, elle ne dure pas si longtemps !