Votre question
Coliques , est ce le sevrage qui provoque colique et nausée ?
Bonjour , cela fait 1 semaine que j’ai stopper d fumer grâce au laser, ma consommation 2,5 paquet par jour de cigarettes industrielles, et depuis quelques jours j’ai de grosses douleurs aux intestins et crampes a l’estomac et aussi des nausées le matin , est ce lié au sevrage ? Merci de votre réponse

Notre réponse
Bonjour Vanina,
Toutes nos félicitations pour cette première semaine sans tabac ! Vous pouvez être fière de vous !
Les symptômes que vous décrivez peuvent effectivement être liés au sevrage tabagique, en particulier quand l’arrêt est brutal après une forte consommation.
Le tabac agit comme un stimulant digestif. Il modifie le tonus des muscles intestinaux et accélère le transit. En arrêtant, le système digestif peut devenir plus lent ou désorganisé temporairement. Cela peut entraîner des ballonnements, crampes, douleurs abdominales ou une sensation de « ventre noué ».
Pour limiter les inconforts, il peut être judicieux d'utiliser des substituts à la nicotine (gommes, patchs...).
Même après un arrêt brutal de la nicotine, ils peuvent devenir de précieux alliés pour terminer votre sevrage ! En effet plusieurs mois sont nécessaire pour que tout redevienne "normal". Les substituts vous aident à franchir plus sereinement les obstacles ! Il est indispensable de vous rapprocher d'un tabacologue pour être guidée sur le dosage recommandé.
Si les inconforts persistent, consultez votre médecin.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer " de précieux conseils.
Bonne continuation !