Votre question
Combien de patch et quel dosage
Cela fait 5jours que je mets des patchs 21mg mais je sens que c est pas assez fort,donc j ai aujourd'hui mis un deuxième patch de 14mg...est ce dangereux ? sachant que je fumais 20 à 25cigarettes par jour depuis mes 17ans et que j' ai 54ans..merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt !
Le patch est une très bonne aide pour arrêter de fumer, et vous avez bien choisi votre technique d'arrêt.
Mais pour une efficacité parfaite, vous le sentez bien, il faut aussi que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l’inhalation :
En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser jusqu'à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs !
Vous pourriez donc commencer par rajouter un patch à 7 mg, c'est le palier recommandé, ou une forme orale de nicotine, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray, qui aura l'avantage de vous donner une certaine gestuelle et un rythme à votre journée.
Vous aurez peut-être besoin d'aller jusqu'à 21 + 14 en effet. Et si c'était trop, cela ne représenterait aucunement un danger : vous ressentiriez un surdosage en nicotine : bouche pâteuse, palpitations, vertiges, crampes au ventre, mal à la tête, nausées ou dégoût sont les signes de ce surdosage. Si cela arrive, baissez la nicotine et tout rentrera dans l'ordre en une heure ou deux.
Vous aurez aussi besoin de changer vos habitudes et votre manière de gérer les mille et un tracas de la vie quotidienne. Le patch ne fait rien pour cet aspect.
A cet égard, c'est notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Et si c’est vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Encore bravo à vous, en cadeau pour ce début de réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !