Votre question
Combien de temps faut il au corps pour éliminer toutes traces de nicotine et cotinine
Bonjour,
Je souhaiterais savoir combien de temps le corps met il à éliminer toutes traces de nicotine et de cotinine, que ce soit dans la salive, dans l urine, dans les organes ?
Merci pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Lorsque l’on fume, il se produit un "pic" initial pendant lequel la concentration de nicotine dans le corps augmente en continu, jusqu’à la combustion totale de la cigarette, soit entre 5 et 7 minutes. Ensuite, cette concentration diminue rapidement : après 6 à 8 heures, elle diminue de moitié ; après 12 à 16 heures, il ne reste dans le sang plus qu’un quart du pic initial.
Il restera cependant encore quelques traces de nicotine dans l’organisme. Au bout de 4 jours, le sang aura purgé la totalité de la nicotine qu’il contenait. Le dérivé de la nicotine (cotinine) est beaucoup plus longs à éliminer dans certains organes du corps, comme les reins ou les tissus adipeux. Il faut en moyenne trois semaines pour être totalement vierge de traces de cotinine, l’évacuation du produit se faisant principalement via l’urine.
Merci de votre confiance.