Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Combien de temps

J'ai commencé vers 15 ans, j'en aurai 50 le 28 novembre.
On m'a toujours parlé de vrai ou faux fumeur.
Le vrai serait celui qui commence au réveil et ne peut s'en empêcher.
Je serais donc une fausse fumeuse car il m'arrive de ne pas fumer de la journée, mais parfois un paquet en soirée.
Mon père, gros fumeur (pendant longtemps 1 paquet de brunes + 1 paquet de blondes par jour) a réussi à arrêter, alors je peux!
Là je suis super motivée, mais je vais lutter combien de temps encore?

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac et pour votre motivation !

Au delà de la dépendance physique à la nicotine, ce pourquoi certains fumeurs fument dès le réveil, qui n'est pas toujours avérée, il y a la dépendance psycho-comportementale.

La dépendance physique se traite avec des traitements d'aide à l'arrêt du tabac. Elle disparaît au bout de 4 à 6 semaines d'arrêt total, mais diminue au fur et à mesure du temps, ainsi les envies sont de moins en moins nombreuses et intenses au fil des jours suivant votre arrêt.

La dépendance psycho-comportementale se gère en mettant en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes et en mettant en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...). Ceci afin d’éviter la frustration et les tensions qui l'accompagnent. Plus vous saurez faire cela et plus vite, vous oublierez la cigarette.

Si vous souhaitez de l'aide dans votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.

Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...

Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver, continuer à vous faire confiance !