Votre question
Combler le manque
Bonjour depuis le début du mois j ai arrêté de fumer mais depuis une semaine je craque 2 à 3 cigarette par jour celle du matin est dur à éliminer et selon comment je travaille ou pas il m en faut une autre dans la journée pourtant personne ne fume devant moi je ne prends aucun substitut hormis de la valériane conseillé par la pharmacie comment puisse je éviter de craquer au moment des envies merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Vous êtes restée 15 jours sans fumer, bravo ! Sans nicotine, les récepteurs nicotiniques sont sevrés au bout d'un mois. Vous étiez à mi-parcours quand vous avez recommencé à fumer quelques cigarettes tous les jours. Ces cigarettes hélas, stimulent vos récepteurs nicotiniques et au fil du temps vos besoins deviendront plus importants et vous reviendrez à votre consommation initiale…
Pour éviter cela et pour de nouveau arrêter de fumer, il vous faut dans un premier temps prendre un substitut nicotinique oral dosé à 1,5 ou 2 mg, chaque fois que vous avez envie de fumer. Demandez conseil à votre pharmacien. Contrairement à la nicotine de la fumée de tabac, la nicotine des substituts ne stimule pas les récepteurs nicotiniques. Quant à la valériane, elle permet d'être plus détendue mais n'agit pas sur vos besoins de nicotine.
Faites aussi le point gratuitement avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez su rester 15 jours sans fumer. Avec une aide adaptée, vous y arriverez de façon définitive. Ne baissez pas les bras !