Votre question
Combler " le manque"
Bonjour,
Arrêter engendre une " sensation" de " manque" pour moi. Non pas comme " j'ai absolument besoin de fumer" mais plus comme " c'est quelque chose qui me fait du bien après une longue journée de travail parfois stressante"...
J'ai l'impression d'avoir besoin de quelque chose qui m'aide à me poser 5 minutes sans trop penser, sans grignoter... Et c'est très compliqué...
Ces 5 minutes relax avec une cigarette dans mon jardin sont devenues 5 minutes de vide pas du tout agréable qui renforce les tensions...
Pouvez vous me conseiller face à la situation sachant que je ne veux pas de substitut nicotiniques ni tomber dans le grignotage.
Merci beaucoup
Bonne journée

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Mais pourquoi vous priver de substituts nicotiniques (patch, pastille, gomme ou spray), si vous vous sentez en difficulté ? C'est justement le manque de nicotine qui provoque : tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit et/ou obsession pour une cigarette.
Malgré tout, si vous ne souhaitez pas vous aider avec ces outils efficaces, il va falloir changer vos habitudes. Par quoi remplacer ce temps de détente, accompagné avant par une cigarette : un magazine, un podcast, écouter les oiseaux sur sa terrasse, un nouveau jeu sur votre téléphone, un mandala... Faîtes preuve de curiosité, tout est bon à tester, du moment que cela vous fera plaisir.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés sur les idées d'occupation et de détente et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !