Votre question
Coment arrete de fumé
Bonsoir Coment arrete de fumé sachant que je fume depuis des années ça fait 13ans est je fume en 15 est 20 cigarette part jours j ai eseye les patche mes 2 semaine.d arrêt puis reprise je pense souvent à arrete mes je n'y arrive je suis qu elle qu un de très nerveux peux être à causse de ça

Notre réponse
Bonjour,
C'est une bonne chose que vous puissiez envisager l'arrêt du tabac et chercher les moyens de préparer cet arrêt dans les meilleures conditions.
Le tabagisme est souvent associé à la gestion du stress. Quand on fume une cigarette, on sent un soulagement immédiat, lié à la suppression du manque, et on a l'impression que le fait de fumer aide à calmer quand on est stressé. Cependant, le tabagisme a pour effet d'augmenter le niveau de stress et d'anxiété.
En effet, le tabac est un excitant et, comme tous les produits excitants, augmente le niveau de stress, et d'autant plus qu'il crée une dépendance et un besoin d'assouvir le manque. A l'inverse, l'arrêt du tabac permet très vite de se sentir plus calme, plus détendu, et de mieux gérer le stress en cas de difficulté.
Pour préparer au mieux votre arrêt du tabac, n'hésitez pas à mettre en place des activités sportives, de détente ou de loisir, qui vous aideront à gérer encore mieux les moments de stress ou d'émotions fortes.
Au moment de votre arrêt, il est important d'éviter le manque en mettant en place une substitution nicotinique adaptée pendant quelques semaines, pour ne pas ressentir d'irritabilité. Vous dîtes avoir essayé les patchs et que vous avez réussi à arrêter 2 semaines, c'est donc une piste intéressante ... ça a fonctionné ! Peut-être aurait-il fallu compléter votre patch par des formes orales de nicotine : pastilles, gommes, inhaleur ou spray.
Un professionnel de santé (médecin, pharmacien, etc.) ou un tabacologue peuvent vous conseiller une méthode adaptée à votre situation pour arrêter de fumer.
Vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89 et bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit.
Bonne continuation dans votre démarche.