Votre question
Comment accompagner son conjoint à son sevrage du tabac
Bonjour,
Mon conjoint a pris de lui même la décision d’arrêter de fumer il a donc pris rdv pour une session de laser
Je suis présente à ses côtés et le soutien à la manière mais cela ne semble pas être la bonne méthode
Il est très irritable et s’énerve pour un rien
Les conseils qui lui ont été prodigués pour faire face au désir de fumer ne fonctionnent pas
De plus, lorsqu’il a fait sa séance il était déjà tendu suite à une immobilisation de son épaule suite à une douleur
Dès que je lui parle, il me répond sèchement on ne fait que se disputer car je ne tolère pas la façon dont il me parle
Il me fait remarquer à juste titre sauf je ne peux comprendre ce qu’il vit
C’est un gros fumeur un paquet par jour
Je ne supporte pas cette tension et n’arrive pas à mettre de l’apaisement
Tout ce qu’il a en magasine ressort et c’est très dur pour moi car je n’arrive pas à me contenir et je le pousse dans ses retranchements
J’ai extrêmement peur pour notre relation je ne veux pas qu’on se sépare mais pour moi son sevrage est aussi compliqué que pour lui
Quelle attitude fous je adopter ? Comment faire pour qu’il se calme ?
Merci pour vos retours et conseils

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre témoignage.
Contrairement à ce que l'on a pu dire à votre conjoint, faire une séance de laser ne dispense absolument pas d'utiliser des substituts nicotiniques, quand on en a besoin. Votre conjoint souffre du manque de nicotine, dont l'un des symptômes est l'irritabilité.
Ceci peut se corriger avec un traitement de substitution nicotinique correctement dosé par rapport à ses besoins.
Il peut aussi être irritable à cause de la frustration de ne plus avoir le plaisir de fumer. Proposez lui des activités, des loisirs que vous pourriez partager : marches, ciné, théâtre, un petit repas au restaurant... Profitez du budget tabac pour cela.
Cela le détendra et cela détendra l'ambiance dans votre couple. Mettez l'accent sur la notion de plaisir dans votre vie.
Et enfin, si votre conjoint souhaite de l'aide dans sa démarche, il peut contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
Tabac Info Service vous remercie pour votre confiance.