Votre question
Comment arrêter de fumer ?
Bonjour je m’appelle virginie et je vais avoir 19 ans le 27 août. Je fume depuis un peut plus de 4 ans être je n’arrive vraiment pas à arrêté de fumer, malgré ma santé qui ce dégrade je n’arrive pas a dire stop c’est tellement dure ! Lorsque je n’ai pas ma cigarette je deviens méchante ou désagréable pourtant c’est pas voulu.. j’ai ce gros manque quand je n’en fume pas 1 journée et c’est tellement horrible... J’en suis sujet à faire des pneumonies du au tabac mais rien’ y fait.. j’ai vraiment besoin de votre aide svp !

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer, c'est une des décisions les plus importantes que vous pouvez prendre pour protéger votre santé.
Pour arrêter de fumer dans les meilleures conditions possibles, et dans la durée, il est important de bien préparer votre arrêt.
Il est utile de se pencher sur vos motivations.  Il s’agit des raisons qui vous poussent à arrêter de fumer, des bénéfices que vous attendez de votre arrêt, mais aussi des craintes que vous pouvez avoir vis à vis de l'arrêt du tabac.
Pour arrêter, il est important de se sentir prêt physiquement et psychologiquement. Vous trouverez de nombreux tests dans notre rubrique Je fais le point sur ma motivation.
Dans un deuxième temps, vous pouvez envisager les stratégies qui seront le mieux adaptées à vos besoins.
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans votre démarche.