Votre question
Comment arrêter de fumer?
Bonjour. Comment arrêter de fumer?
J'ai commencé a fumer a mes 14/15 and (j'en ai 20)
Au debut j'en fumais pas beaucoup, mais c'est devenu régulier, au point ou j'en fumais 10/15 par jour.
J'ai fait des petits arrets, que je n'ai pas tenu plus de 3 mois.
Le 1 er novembre 2023, j'ai decidé d'arrêter de fumer pour de bon. Avec Tabac Info service.
J'avais preparé mon arret, en diminuant de 10 clopes a 3.
J'ai subsitué la clope par la cigarette électronique.
Aujourd'hui j'ai aussi une dépendance a la cigarette électronique. Je suis a 3 de nicotine, et je remplis mon reservoir de 5mg 3/4 fois dans la journée quand je suis a la maison. Au travail, je le remplis 1 seule fois, voir 2 rarement.
Je n'ai plus fumé de cigarettes jusqu'a debut decembre 2024.
Debut decembre 2024 j'ai recommencé a fumer une de temps en temps, et en rencontrant mon cheri, j'ai recommencé a fumer plus souvent. Pendant 1 an environ, je ne me suis pas instauré d'habitudes. Je ne fumais pas forcément une clope le matin, ou apres manger, etc.
Si je me levais a 6h, ma première clope pouvait etre a 16h, comme a 11h. Par contre, la cigarette électronique c'est du matin au soir. La première chose que je fais en ouvrant les yeux le matin c'est tirer sur la cigarette électronique, et le soir la dernière chose que je fais, c'est tirer dessus aussi.
Aujourd'hui, j'ai malheureusement instauré des habitudes. Le matin 30 min apres que je me reveille. Avant manger. Et après manger.
Chez moi, tout le monde fume. Mon cheri fume, ma maman fume.
Au travail, mes collègues ne fument pas.
Je suis actuellement a 10/15 clopes par jour. Que ce soit au travail comme a la maison.
Et comme je l'ai dit plus tot, je remplis mon reservoir de 5mg de ma cigarette électronique 3/4 fois quand je suis a la maison et 1/2 fois au travail. Aujourd'hui, je veux vraiment arrêter, malgré que je ne vois pas ma vie sans la cigarette (et encore moins sans la cigarette électronique). J'ai besoin d'aide pour arrêter. Pourriez vous m'aider? Merci infiniment.

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre témoignage et pour votre souhait d'en finir avec la cigarette et la vapoteuse.
Vous avez testé de supprimer la cigarette par la vapoteuse mais cela ne semble pas être l'outil adapté pour vous dans le long terme. En effet vous utilisez toujours cette vapoteuse alors qu'il faut donc l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac.
Vous pourriez maintenant tester les substituts nicotiniques (patch, pastille, gomme ou spray), qui vous permettront de ne pas souffrir du manque physique de nicotine et qui ne seront pas en lien avec une gestuelle.
Cependant, en l’absence de protocole validé scientifiquement pour l'arrêt de la vapoteuse et de la cigarette consommées en même temps, il vous faudra consulter un(e) tabacologue en présentiel qui vous conseillera et vous accompagnera. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous dans notre annuaire.
En attendant votre rendez-vous, essayez d'agir sur la dépendance comportementale à la vapoteuse. Et pour cela vous pouvez :
- garder avec la vapoteuse les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique afin d'éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas laisser la vapoteuse à l'intérieur, ne pas vapoter dans la voiture, etc... De plus, les experts s'accordent à dire que les substances qui sont rejetées en intérieur, pourraient être préjudiciables à la santé de ceux qui entourent le vapoteur ;
- utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non-stop. Quand on vapote, il faut garder la vapoteuse en main et vapoter pendant 5 minutes (temps moyen nécessaire pour fumer une cigarette), puis la ranger pour ne pas l’avoir à portée de main.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver, faites-vous confiance !