Votre question
Comment arrêter de fumer
Bonjour je suis décidé à arrêté de fumer mais je ne sais pas quand le faire.
J’ai peur de ressentir le manque et de continuer à fumer ou bien même d’avoir des effets sur mon comportement pouvez vous me donnez quelques conseil s’il vous plaît.
Merci beaucoup

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Nous comprenons que la perspective d'un arrêt vous fasse peur.
Même si ce n'est pas toujours facile d'arrêter de fumer, c'est parfois indispensable pour la santé et il existe des aides précieuses pour y parvenir.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, loisirs...) C'est là désormais qu'il faudra trouver les espaces de détente et de satisfaction
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé
Vous ne serez pas seul dans votre arrêt, vous pouvez être accompagné par un tabacologue.
Vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89 et bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter, et à ses finances...
Ne tardez pas !