Votre question
Comment arrêter la cigarette
Bonjour, je ne fume pas beaucoup, environ une seule cigarette en semaine et aucune pendant le week-end. Mes collègues fument et je n’arrive pas à ne pas leur en demander une. Je suis une personne très anxieuse et en ce moment je suis très stressé. Avec quoi je pourrais remplacer la cigarette ? Quelque chose qui m’occuperai l’esprit et les mains pour ne pas craquer… merci de votre réponse. Cordialement Lucie

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait de vouloir en finir avec la cigarette !
Vous avez raison de vouloir le faire avant que la dépendance physique devienne encore plus forte et vous oblige à fumer plus, tous les jours.
Essayer d'agir sur 2 points pour vous détacher de la cigarette :
Trouvez des activités pour vous aider sur le stress et l'anxiété. N'hésitez pas à consulter le site santé mentale info service. Vous y trouverez des conseils et astuces. Prenez soin de vous (massage, coiffeur, esthéticienne...), détendez-vous (yoga, sophrologie, relaxation, sport...), gâtez-vous (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), profitez de vos loisirs (cinéma, théâtre...). Plus vous saurez faire cela et moins une cigarette vous donnera l'illusion qu'elle agit sur votre stress.
Ensuite si vous ne pouvez pas faire de pauses avec des collègues non-fumeurs, vous avez raison de vouloir vous occuper les mains : une tasse avec une tisane, une balle à malaxer, un bracelet brésilien en cours de réalisation, un casse tête de poche, votre téléphone, une paille pour respirer avec. Bref les possibilités sont nombreuses et variées, il faut que vous trouviez celles qui vous conviennent et qui vous détournent de l'idée d'une cigarette !
Faites vous accompagner dans votre démarche, contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !